Protéger l’environnement est devenu la responsabilité de tous. Pour cela, le gouvernement a pris des mesures spéciales qui s’appliquent à tous les citoyens dont il s’agit de toucher l’une de leur principale source de pollution : leur(s) véhicule(s).
Avec des émissions de polluants élevées, certains véhicules font des ravages en matière d’écologie. C’est pourquoi il existe maintenant la vignette Crit’Air qui permet d’évaluer les performances d’un véhicule, peu importe son type. Grâce à ce dispositif, il est tout à fait possible de réduire l’impact que peut avoir l’être humain sur la planète, notamment lors des pics de pollution. Mais qu’en est-il des véhicules étrangers ? Doivent-ils se soumettre à cette réglementation ? Nous allons essayer de vous fournir le maximum de réponses !
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour les véhicules étrangers ?
La vignette Crit’Air, aussi connue sous le nom de vignette pollution ou de certificat qualité de l’air, est un dispositif qui a été mis en place dans de nombreuses villes. Son principal objectif est d’indiquer l’impact environnemental d’un véhicule. Bien sûr, les résidents des villes concernées sont les plus touchés par ces restrictions qui peuvent être temporaires ou permanentes. Mais qu’en est-il des véhicules étrangers ? Sont-ils également concernés ou non ?
Il faut savoir que si un véhicule est immatriculé à l’étranger, mais qu’il décide de se rendre dans l’une des villes imposant ces restrictions, il se doit de les respecter. De ce fait, la vignette Crit’Air est obligatoire aussi bien pour les résidents que pour les véhicules étrangers.
D’ailleurs, il arrive que ces véhicules soient contrôlés par les forces de l’ordre. Dans le cas où ils ne sont pas en possession de la vignette pollution, ils peuvent recevoir des amendes pouvant atteindre jusqu’à 135 €.
Ceci étant dit, il est important de savoir que la signification des couleurs des vignettes Crit’Air est tout aussi importante que sa présence. En effet, chaque couleur détermine les performances d’un véhicule.
Par exemple, si la vignette est de couleur bleue, alors, il s’agit d’un véhicule 100 % électrique. L’importance de cette notion est que certaines zones ne permettent la circulation qu’à une catégorie de vignettes en particulier et principalement celles qui attestent que l’impact environnemental du véhicule est acceptable.
Où placer la vignette Crit’Air ?
Pour un véhicule immatriculé à l’étranger tout comme pour un véhicule immatriculé en France, la vignette pollution doit être placée à l’avant du véhicule. Il est absolument nécessaire qu’elle soit visible et lisible.
Pour être plus précis quant à son emplacement, il faut savoir qu’il est important de la coller sur la partie inférieure droite du pare-brise.
Pour ce qui est des deux-roues, la vignette Crit’Air doit être collée sur la fourche.
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air est valable jusqu’à ce que le véhicule étranger soit hors d’usage. Cela signifie qu’il est inutile de la mettre à jour, sauf si elle n’est plus lisible.
Il est à noter que si une vignette pollution n’est pas lisible, le conducteur peut écoper d’une amende forfaitaire.
Quelle est l’utilité de la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air n’a pas été mise en place par hasard. Son principal objectif est de faire le tri des véhicules.
De ce fait, dans certaines zones déterminées, des restrictions ont été adoptées.
Alors que certaines le sont pendant toute l’année, d’autres ne le sont que pendant les pics de pollution. On parle alors de circulation différenciée qui permet aux véhicules les mieux classés de rouler tranquillement, tandis que les autres sont mis à l’écart. Cela s’applique bien entendu aux véhicules étrangers également.
Il parait donc important de savoir que la circulation différenciée est entreprise selon les niveaux d’alerte. Il en existe deux :
Dans le premier cas, la pollution de l’air ne touche que la santé des personnes les plus sensibles. Il s’agit par exemple des personnes âgées ou encore des femmes enceintes.
Si ce seuil est atteint, il est possible pour les communes d’adopter des mesures pour la réduction des émissions polluantes.
Dans le second cas, la pollution représente un risque important et ce, pour l’intégralité de la population. Les mesures les plus contraignantes sont alors prises en compte et cela concerne aussi bien les véhicules résidents que les véhicules étrangers.
Parmi les mesures prises, la modération de la circulation de certains véhicules est de rigueur.
Comprendre le concept ZFE pour mieux comprendre la vignette Crit’Air
Si vous avez un véhicule étranger, il est important de prendre connaissance des zones à faibles émissions. Ce sont des zones qui adoptent des restrictions d’accès ou de stationnement pour les véhicules les plus polluants ainsi que des privilèges pour les véhicules écologiques.
De ce fait, les véhicules étrangers polluants ou sans vignette Crit’Air sont concernés et peuvent subir des restrictions dans des plages horaires spécifiques.
Cependant, il est important de savoir que de plus en plus de ZFE voient le jour avec le temps. Parmi celles qui sont prévues, il est possible de citer celle de la métropole Nice-Côte d’Azur ou encore de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée.
Comment obtenir une vignette Crit’Air pour un véhicule étranger ?
Pour obtenir une vignette pollution pour un véhicule étranger, il est tout à fait possible de faire une demande de vignette Crit’Air en ligne sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. C’est une démarche simple et rapide qu’il est possible de compléter en quelques clics et parfaitement sécurisées.
Afin de payer le prix réel pour votre vignette, il est important de s’adresser au site du gouvernement. D’autres sites offrent la possibilité de commander le certificat de qualité de l’air pour vous, mais les tarifs pratiqués sont exagérés et ne contiennent aucune prestation supplémentaire.
Remplissez ensuite un formulaire contenant vos nom(s), prénom(s), adresse postale et mail ainsi que des informations sur votre véhicule tel que:
- Le pays d’immatriculation
- Le numéro d’immatriculation
- La date de première immatriculation
- La catégorie du véhicule
- Son carburant ou source d’énergie
- Son numéro de série
- Sa marque
- Le nom commercial du modèle
- Sa norme EURO
- Son taux d’émission de CO2
- Et une copie du justificatif d’immatriculation (carte grise)
Après avoir validé et payé la commande, vous recevrez une confirmation sous 4h par mail. Suivront, dans les 24h, la facture dématérialisée ainsi que la fac-similé qui vous permettront de faire foi concernant votre demande et le classement de votre véhicule.
La vignette Crit’Air définitive sera disponible à votre domicile par voie postale dans un délai de 10 jours suivant votre demande.