Depuis 2019, la vignette anti pollution Crit’Air est devenue obligatoire pour les véhicules immatriculés après 1997. On retrouve de nombreuses vignettes différentes, classées en fonction du niveau de pollution des véhicules. Dans cette revue, nous allons vous parler de la vignette Crit’Air avec la pastille jaune, qui représente le 2ème niveau de pollution. Nous allons vous expliquer comment l’obtenir et aussi de vous parler de sa durée de validité.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?
Depuis le lancement de la nouvelle loi anti pollution en 2019, tout véhicule immatriculé après 1997 doit avoir une vignette Crit’Air.
Cette Loi concerne les véhicules poids lourd ou léger dont l’immatriculation a été faite après 1997. Cependant, il faut savoir qu’il existe une vignette bien particulière pour chaque type de véhicule. En ce qui concerne la vignette Crit’Air pastille jaune 2ème niveau de pollution, celle ci est dédiée aux véhicules Diesel Euro 5 et 6 ayant été immatriculés après l’année 2011, ainsi que les véhicules essence Euro 4 immatriculés entre 2006 et 2010.
Par conséquent, tous les véhicules ayant ces critères doivent avoir une vignette Crit’Air avec la pastille jaune. Lors d’un contrôle, si la vignette n’est pas visible, illisible ou ne correspond pas au modèle du véhicule, vous serez sanctionné. Cependant, sur notre site web, vous pouvez être certain d’obtenir la bonne vignette en entrant votre numéro d’immatriculation. La demande est facile à faire, rapide et la livraison se fait à domicile.
Quelles sont les régions où la vignette Crit’Air est obligatoire ?
Pour circuler à l’intérieur d’une Zone à Faible Emission ZFE, il est obligatoire d’avoir une vignette anti pollution. Celle ci devra être collée sur votre pare-brise de manière à être bien visible. Parmi ces régions on retrouve les métropoles de Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier et Rouen. Cette vignette est également obligatoire au niveau des agglomérations de Paris. Crit’Air à pour but de limiter la pollution de l’air au niveau des agglomérations, en interdisant la circulation aux véhicules polluants.
Ces mesures ont été prises après un pic de pollution, et nécessitent de limiter la circulation des véhicules ayant un niveau de pollution élevé. De ce fait, si vous souhaitez circuler au niveau de l’une des zones que nous avons citées, vous devez impérativement avoir une vignette anti pollution pour votre véhicule. L’avantage est que la vignette est valable à vie. Il suffit simplement de la garder en bon état afin quelle soit valable. Ainsi, même si vous n’habitez pas forcément dans l’une des régions où la vignette est obligatoire, il serait plus sûr de la commander et de la garder au cas où vous décideriez de passer un séjour dans l’une de ces zones.
Comment obtenir la vignette Crit’Air pastille jaune ?
L’achat des vignette anti pollution Crit’Air peut se faire sur internet via le site web du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. La procédure est très simple, rapide et vous garantit de recevoir votre certificat à domicile. Pour faire votre demande, il suffit de vous connecter au site web puis d’introduire vos informations personnelles dans les champs dédiés à cela. Vous devez commencer par indiquer votre nom et prénom, l’adresse de votre domicile ainsi que votre adresse mail. Vous devez ensuite remplir votre numéro d’immatriculation, afin de connaître quelle vignette correspond à votre modèle de véhicule. Attention, avant de démarrer votre demande, assurez vous que l’adresse de votre domicile sur la carte grise soit correcte.
Pour résumer, voici ci- dessous les différentes étapes pour obtenir en ligne la vignette Crit’Air anti pollution, à savoir :
Quel est le délai de réception de la vignette Crit’Air ?
Pour savoir quel est le délai de réception de la vignette Crit’Air, il est nécessaire de connaitre les étapes de la demande. Le temps de livraison est d’environ une dizaine de jours, tandis que le temps de confirmation de la demande est de 4h. Il est important d’avoir cette vignette si votre véhicule a été immatriculé après 1997, car en cas de contrôle dans une zone à faible émission, vous allez écoper d’une amende. Mieux vaut donc faire votre demande à l’avance si vous êtes sur le point d’accéder à ce type de zone.
L’avantage de demander sa vignette Crit’Air sur le site web du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires est que vous allez être livré à votre adresse de domicile mais surtout, que vous serez sûr d’avoir payé votre vignette à un prix juste et raisonnable. En ce qui concerne la durée de validité de la vignette Crit’Air, il faut savoir que celle ci est illimitée. Vous devez simplement en prendre soin et faire en sorte de la garder en bon état. Elle devra être protégée par un étui et collée à l’intérieur du véhicule en étant bien visible.
Quelle vignette Crit’Air pour son véhicule ?
Il est important de savoir quelle vignette Crit’Air correspond à votre véhicule avant de passer la commande, car si celle-ci ne correspond pas à la voiture, vous devrez payer une amende. Pour connaitre la vignette qui convient à votre véhicule, il suffit d’indiquer votre matricule sur votre site web. Vous allez ensuite recevoir la vignette qui vous correspond. Pour ce qui est des véhicules hybrides ou à gaz, qui sont du niveau de pollution 1, la vignette anti pollution adéquate est celle avec la pastille violette. On retrouve également la vignette jaune pour les véhicules de niveau 2, la pastille orange pour les véhicules de niveau 3, la pastille marron pour les véhicules de niveau 4 ainsi que la pastille grise pour les véhicules de niveau 5. Plus le niveau est élevé, plus le véhicule est polluant. Il existe également le niveau 0, qui concerne les véhicules électriques connu pour être non polluant pour l’environnement.