La vignette Crit’Air est l’un des éléments les plus importants à posséder pour pouvoir rouler en toute tranquillité avec son automobile. De plus, en suivant les indications de cette vignette, on cherche avant tout à protéger l’environnement en réduisant la pollution de l’air.
Enfin, alors que la vignette Crit’Air est un petit papier, il est essentiel de comprendre comment la poser, sinon vous risquez de la déchirer ou d’être pénalisé si celle-ci n’est pas collée sur le pare-brise ou si elle est illisible. Par conséquent, il faut adopter des mesures spécifiques afin de coller correctement la vignette Crit’Air.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
Appelé certificat de qualité de l’air ou pastille Crit’Air, cette vignette est un petit macaron circulaire qui informe sur le taux d’émissions généré par votre véhicule. Dans certaines villes, il est obligatoire de posséder cette vignette avant de conduire sur la voie publique.
Les véhicules concernés sont de toutes catégories allant des voitures personnelles aux véhicules de service, en passant par les deux et trois roues. Toutefois, certaines automobiles sont exemptes de la pastille Crit’Air. Cette catégorie comprend les véhicules de transport médical, ainsi que les automobiles utilisées sur les chantiers et les engins agricoles.
La vignette Crit’Air existe en plusieurs couleurs et est numérotée de 0 à 5. Si le chiffre figurant sur l’autocollant est au plus bas, alors votre véhicule est plus respectueux de l’environnement. Enfin, si vous commandez l’autocollant, il vous suffit de l’apposer sur votre véhicule et le tour est joué.
Où coller la vignette Crit’Air ?
Commençons par répondre à la question la plus évidente : la vignette Crit’Air peut-elle être placée n’importe où sur le véhicule ?
La réponse est non, puisque le plus important est d’assurer la bonne lisibilité de cette vignette et donc de faire en sorte qu’elle soit parfaitement visible lors d’un contrôle routier. La vignette Crit’Air est dotée d’un flash code qui permet aux agents d’effectuer des vérifications afin de limiter tout potentiel de falsification et de manipulation de celle-ci.
En outre, l’endroit idéal pour apposer la vignette se trouve sur le pare-brise de votre véhicule sur son côté inférieur droit à côté ou au-dessus de la vignette d’assurance. Dans le cas d’une vignette pour moto, elle doit être collée sur la fourche de celle-ci.
Nous vous donnons tous les conseils nécessaires dans la suite de cet article pour une apposition parfaite de votre vignette Crit’Air.
Quelles sont les étapes à suivre pour bien coller la vignette Crit’Air ?
Les étapes pour coller la vignette Crit’Air peuvent différer selon le type de véhicule. Ainsi, le collage sur une voiture avec pare-brise ne se fait pas de la même manière que pour un deux-roues. Voici comment procéder pour les deux cas.
Suivez les étapes ci-dessous :
- Commencez par le nettoyage de la surface intérieure du pare-brise ;
- Avant de coller la pastille Crit’Air, assurez-vous que la surface est parfaitement sèche et propre ;
- Retirez la face arrière de la vignette et placez-la sur la surface propre de votre pare-brise ;
Pour une moto, procédez comme suit :
- Nettoyez une surface du guidon et séchez-la ;
- Retirez la face arrière de la vignette Crit’Air ;
- Retournez la vignette Crit’Air et collez-la sur le guidon.
Enfin, sachez que si vous essayez de changer l’emplacement de la vignette Crit’Air après qu’elle ait été correctement apposée, elle peut se déchirer et vous devrez la commander à nouveau.