Avec un niveau de pollution de plus en plus élevé dans de nombreuses villes, plusieurs mesures doivent être prises en considération. Parmi elles, il est possible de citer la vignette Crit’Air.
L’objectif de cette dernière est de classer les véhicules selon leurs émissions de polluants. De ce fait, il est tout à fait possible de restreindre certaines catégories, notamment lors des pics de pollution. Mais alors, comment savoir quelle vignette Crit’Air est la mieux adaptée à un véhicule ?
Comment connaître la vignette Crit’Air adaptée à votre véhicule ?
La vignette Crit’Air est obligatoire, c’est pourquoi chaque propriétaire de véhicule doit s’en procurer une. Cela lui permet de rouler en toute quétude et de ne surtout pas recevoir d’amende.
Ceci étant dit, il est important de savoir que chaque véhicule dispose d’une vignette Crit’Air particulière.
Celle-ci est évaluée selon de nombreux critères tels que :
Il est très souvent recommandé de faire une simulation de vignette Crit’Air avant d’en commander une. Cela permet aux conducteurs d’en apprendre davantage sur leur véhicule.
De plus, il est à noter que chaque couleur de vignette Crit’Air a sa signification.
En effet, il est possible d’observer 6 classes différentes et par ailleurs 6 couleurs qui sont :
- Le vert ou le bleu pour les véhicules hydrogènes et électriques ;
- Le violet pour le premier niveau ;
- Le jaune pour le deuxième niveau ;
- L’orange pour le troisième niveau ;
- Le marron pour le quatrième niveau ;
- Le gris pour le cinquième niveau.
De manière générale, les véhicules avec une norme Euro 5 ou 6 sont ceux qui possèdent une vignette Crit’Air de première catégorie, c’est-à-dire de couleur bleue. Gardons tout de même en tête que les véhicules avec une norme Euro 1 fonctionnant avec diesel ou essence ne sont pas classés.
Comment obtenir une vignette Crit’Air ?
Il faut faire une demande de vignette Crit’Air en ligne pour en obtenir une. Il suffit pour cela de remplir un formulaire d’une durée de 5 mn environ comprenant vos coordonnées ainsi que des informations sur votre véhicule. Pour ce faire, il est indispensable de s’adresser au site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires car d’autres sites proposant de commander la vignette, pratiquent bien trop souvent des prix démesurés et complètement arbitraires. Un certificat de qualité de l’air ne doit pas vous revenir à plus de 3,11 euros pour un véhicule immatriculé en France et 4,51 euros pour un véhicule immatriculé à l’étranger. Ces prix tiennent compte du tarif de la vignette et des frais d’affranchissements.
Suite à votre demande en ligne, vous recevrez sous 4h un mail de confirmation puis une facture dématérialisée et un fac-similé du certificat (copie de la vignette) par courriel dans les 24h afin que vous puissiez justifier de votre demande et du classement de votre véhicule le temps de recevoir votre vignette Crit’Air définitive une dizaine de jours plus tard. Celle-ci vous sera envoyée, par l’Imprimerie Nationale directement à votre domicile par voie postale.
Quels sont les véhicules qui ne sont pas concernés par les vignettes Crit’Air ?
Bien que la vignette Crit’Air soit obligatoire dans la majorité des cas, il faut tout de même garder en tête qu’il y a des véhicules pouvant être exemptés de cette obligation. Cela se fait par le biais d’une dérogation.
Parmi ces véhicules, il est possible de citer les véhicules d’urgence comme les véhicules de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre les incendies, etc. Ces derniers ne peuvent en aucun cas être mis à l’arrêt, car ils sont indispensables.
Les véhicules des entreprises publiques peuvent aussi être exemptés des certificats qualité de l’air. Il est possible de citer parmi eux les véhicules de la SNCF, EDR, d’Enedis, etc.
Outre cela, il y a également une multitude d’autres catégories concernées telles que :