Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions (ZFE) ?

La « zone à faibles émissions » est connue sous l’abréviation ZFE. Il s’agit de zones limitées par les autorités communales concernées, où les véhicules les plus polluants ne sont pas permis de circuler à un moment donné de la journée ou de l’année. Le but est de protéger la santé et le confort des personnes tout en réduisant la pollution atmosphérique et sonore de la ville.

Découvrons dans cet article quelles sont exactement les zones à faibles émissions, comment elles fonctionnent, quelles sont les métropoles concernées et bien d’autres choses encore !

Qu’est-ce qu’une zone à faible émission exactement ?

La zone à faibles émissions (ZFE), également connue sous le nom de zone à circulation restreinte (ZCR), compte aujourd’hui plus de 250 zones en Europe et ailleurs dans le monde.

Elle est l’une des mesures les plus réussies pour diminuer les taux d’émissions du trafic urbain. Elle a pour but de restreindre la circulation des véhicules les plus nuisibles à l’environnement à l’intérieur des métropoles.

En effet, selon les évaluations d’impact menées au titre du Plan de Protection de l’Atmosphère 2018-2025 de l’Île-de-France, cette stratégie est l’une des plus performantes et la plus utile pour diminuer les émissions dues à la circulation routière.

La zone à faible émission a pour objectif de limiter peu à peu le trafic des véhicules aux émissions les plus élevées en fonction de leur macaron Crit’Air. Ce dernier est ainsi obligatoire pour rouler dans les ZFE.

En outre, la zone à faible émission permet de :

Réduire les niveaux de pollution atmosphérique émis par la circulation routière (oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2.5, et composés organiques volatils) ;

Diminuer le nombre d’individus exposés à des niveaux de concentration dépassant les seuils recommandés par la loi ou par l’Organisation Mondiale de la Santé ;

Réduire les taux de pollution de l’air en général.

Cette approche permet aussi de réduire les émissions de CO2, un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète.

Comment fonctionne une ZFE en France ?

En effet, chaque ville concernée par la vignette Crit’Air en France est autorisée à déterminer ses propres règles et restrictions concernant les zones à faibles émissions et leurs limites géographiques.

De plus, c’est à chaque communauté de décider :

  • L’évolution régulière de la réglementation dans le temps. Par exemple, l’établissement d’un calendrier pour interdire définitivement le diesel sur son territoire ;
  • les exemptions qui ont été accordées pour certains véhicules (comme les véhicules d’urgence ou les véhicules de collection) ;
  • Les types de véhicules concernés par les restrictions d’entrée et de stationnement de la ZFE ;
  • Les heures de fonctionnement de la ZFE (certains jours de la semaine ou certaines heures).

Enfin, l’entrée et la sortie d’une zone à faibles émissions doivent, en théorie, être désignées par un panneau de signalisation.

Quels types de véhicule sont visés par la ZFE ?

La vignette Crit’Air est utilisée par les autorités municipales pour identifier les types de véhicule qui ne sont pas autorisés à entrer dans leur ZFE. Ainsi, les véhicules avec une vignette 5 ou qui ne sont pas catégorisés, ne sont généralement pas autorisés à circuler dans la ZFE. De plus, cette restriction peut être étendue momentanément à d’autres types de véhicules pendant les périodes de forte pollution.

Les véhicules lourds, les automobiles privées, les véhicules commerciaux, les scooters et autres véhicules sont tous concernés par les ZFE, sauf les machines agricoles et de construction. La délimitation et la durée de la ZFE, ainsi que les types de véhicules inclus et les exemptions possibles, sont tous déterminés par une réglementation municipale.

Enfin, les véhicules d’urgence, les véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite, les voitures historiques, ainsi que certains gros camions de marchandises, peuvent être exemptés.

Quelles sont les villes avec des ZFE en France

Quelles sont les villes avec des ZFE en France ?

En France, seules quelques métropoles ont mis en place des zones à faibles émissions :

Paris et Grand Paris : inclut la capitale et toutes les agglomérations du Grand Paris (Arcueil, Antony, Clamart, Clichy, Courbevoie, Montreuil, Meudon, Saint-Denis, Vincennes, etc.) ;

Rouen-Normandie : inclut Rouen et plusieurs autres villes comme Bonsecours, Bihorel, Pont Flaubert, Le Mesnil Esnard, etc. ;

Grenoble : comprend la ville de Grenoble ainsi que : Champagnier, Sassenage, Corenc, Bresson, Claix, Échirolles, Venon, etc. ;

Toulouse-Métropole : Toulouse, le contournement ouest, la route d’Auch, et des portions de Colomiers et Tournefeuille ;

Lyon : inclut Lyon, mais aussi ses zones à Bron, Villeurbanne et Vénissieux, ainsi que Caluire-et-Cuire ;

Grand Reims : Reims et Taittinger.

Sachez qu’entre 2022 et le 31 décembre 2024, d’autres zones à faibles émissions seront progressivement ajoutées. La loi sur le climat et la résilience, approuvée en 2021, prévoit la création de 45 zones à faibles émissions en France d’ici à 2025 dont : Strasbourg, Toulon, Marseille, Montpellier, Saint-Étienne et Nice. En effet, la loi s’applique à toutes les villes dont la population est supérieure à 150 000 habitants.

Le non-respect de ces zones entraînera des amendes

Enfin, il faut savoir qu’une sanction est prévue pour tout conducteur qui ne prend pas en compte et ne respecte pas les zones à faibles émissions, et qui conduit un véhicule polluant dans ces zones. Le conducteur d’un véhicule léger et de deux roues est tenu de payer 68 euros d’amende. En outre, le montant est plus élevé, 135 euros, pour les véhicules lourds tels que les gros camions de marchandises et les autobus.

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