Qu’est-ce que ZFE à Reims représente pour vous ?

C’est officiel, depuis septembre 2021, Reims a instauré une zone à faibles émissions qui restreint progressivement la circulation des véhicules polluants dans son centre-ville. Cette procédure vient résoudre le problème de la pollution atmosphérique dont souffre la ville depuis des années. Pour savoir ce que cette nouvelle réglementation va changer dans votre quotidien, lisez cet article attentivement.

Sur quel périmètre est appliquée la ZFE ?

Quand la pollution atmosphérique dépasse les normes tolérées et devient dangereuse pour la santé des restrictions sur la circulation sont mises en place le temps que le niveau de pollution redescende.

Tout comme la ZFE de Paris, la ZFE de Reims s’étend sur tout le centre-ville ainsi que la traversée urbaine.
Le centre-ville est la zone délimitée des boulevards, Joffre, Louis, Roederer Lundy, Victor Hugo, Paix, Dieu-Lumière et Victor Lambert. La traversée quant à elle comprend l’autoroute A344 également appelée voie Taittinger, elle relie les échangeurs situés à Tinqueux à la N31 et Cormontreuil à l’A34.

Ce périmètre ZFE couvre la surface de 3,5 km², c’est-à-dire 7 % de la superficie totale de la ville.

Quels sont les véhicules concernés par la ZFE ?

Les véhicules qui sont interdits de circulation et de stationnement à l’intérieur de la ZFE sont :

Les véhicules qui sont non classés ;

Les véhicules qui font partie de la catégorie Crit’Air 5 ;

Les véhicules qui font partie de la catégorie Crit’Air 4.

Toutefois, les sanctions n’interviendront qu’à partir du 1er janvier 2023. Pour l’étape finale de la mise en place de la ZFE à Reims, cette dernière s’appliquera à partir de septembre 2023. Elle concernera l’interdiction de véhicules présentant un certificat Crit’Air 3. Ici aussi, une période dite pédagogique qui s’étendra sur quatre mois, sera mise en place avant l’application de contraventions.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la réglementation de la ZFE ?

Les amendes encourues correspondent aux contraventions de classe 4 applicables sur les véhicules poids lourds ainsi que les véhicules servant au transport en commun. L’amende forfaitaire est de l’ordre de 135 €. Pour les véhicules légers, elle est de classe 3, pour l’amende forfaitaire dans ce cas elle est de l’ordre de 68 €. Les prix de ces amendes peuvent être revus à la hausse ou la baisse par les collectivités territoriales.

Pour pouvoir circuler librement dans la zone de faible émission de Reims vous devrez équiper votre véhicule d’un certificat Crit’Air, à condition que celui-ci fasse partie des catégories autorisées. Vous pouvez facilement commander votre certificat en ligne et vous le faire livrer.

Menu