La réduction de la pollution est une priorité pour chacun, c’est pourquoi il est important de prendre en considération les moindres mesures. C’est notamment le cas avec la vignette Crit’Air qui permet de classer les véhicules selon leur niveau d’émission de pollution.
Plus ces derniers sont polluants, plus ils subissent de restrictions, notamment dans les zones à faibles émissions (ZFE) telles que celle de Paris. Alors, quels sont les véhicules concernés et ceux qui bénéficient d’une dérogation ?
Quels véhicules peuvent rouler dans la ZFE de Paris ?
Tout comme la ZFE de Nancy, celle de Paris impose des restrictions aux véhicules qui sont considérés comme étant polluants. Pour déterminer cela, la vignette Crit’Air est obligatoire, car elle permet de classer chaque véhicule en fonction de ses propres performances.
Depuis juin 2021, le règlement concernant la ZFE de Paris est plutôt uniforme. De ce fait, certains véhicules, spécialement ceux avec des vignettes Crit’Air de niveau 4 et 5 ainsi que les véhicules non classés, n’ont pas le droit de circuler.
Ce sont donc les véhicules avec un meilleur classement, c’est-à-dire avec des vignettes Crit’Air de niveau 0, 1, 2 et 3 qui peuvent circuler, et ce, même lors des pics de pollution.
Il faut tout de même savoir que les restrictions connaissent quelques exceptions. En effet, les véhicules motorisés légers et particuliers peuvent circuler du lundi au vendredi avant 8h et après 20h.
Quels véhicules bénéficient d’une dérogation dans la ZFE parisienne ?
Dans le ZFE parisienne, certains véhicules peuvent disposer d’une dérogation. Cela signifie que même s’ils ne possèdent pas de vignette Crit’Air ou que leur classement n’est pas optimal, ils peuvent toujours circuler. Bien sûr, sans restriction, même pendant les pics de pollution.
Parmi eux, il est possible de citer :
Il existe bien évidemment plusieurs autres types de véhicules pouvant bénéficier de cette dérogation. De manière générale, ce sont des véhicules qui ne peuvent pas être restreints en raison de l’urgence de leur présence dans la circulation.
Il est malgré tout important de retenir que même s’ils sont autorisés, ces véhicules ne sont pas très nombreux à Paris, ce qui signifie qu’ils n’émettent pas énormément de polluants.