Pourquoi acheter une vignette Crit’Air à Reims ?

C’est officiel désormais, la vignette Crit’Air est obligatoire à travers toute l’agglomération de Reims. L’obligation concerne l’ensemble des véhicules motorisés autorisés à la circulation sur la voie publique. De ce fait, automobilistes et conducteurs de deux-roues se retrouvent dans l’obligation d’apposer ce dispositif sur leur pare-brise. Le but est de lutter efficacement contre la hausse des émissions de gaz polluants. Les concentrations détectées lors de pics ne doivent plus dépasser les normes réglementaires. Pour rouler en toute tranquillité, n’attendez plus, équipez votre véhicule de ce dispositif. Pour vous aider dans votre démarche nous allons vous donner toutes les informations indispensables.

Qu’est-ce qu’un certificat Crit’Air ?

Le certificat Crit’Air est une vignette sécurisée instaurée pour améliorer la qualité de l’air dans l’espace public. Elle se colle sur le pare-brise d’un véhicule pour indiquer son implication dans la pollution aérienne. Elle indique ainsi sa classification environnementale. Il existe 6 classes de certificats Crit’Air. Elles sont différenciées par une numérotation et un code couleur.

Quelle est la signification des couleurs des vignettes Crit’Air?

Les vignettes Crit’Air sont remises aux routiers selon la correspondance de leur véhicule aux normes européennes concernant les émissions de gaz polluants. La norme Euro est utilisée pour estimer la limite maximale qu’un véhicule (commercialisé dans l’Union Européenne) rejette de polluants. Les catégories de ces vignettes et leur couleur attribuée, sont aussi établies selon le type du moteur du véhicule (essence, électrique, hybride, hydrogène, diesel…) ainsi que la date de la première immatriculation.

Voici les classes de certificats Crit’Air existants :

Que signifie une vignette Crit’Air

Quelle est l’utilité d’un certificat qualité de l’air à Reims ?

Pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions, comme c’est le cas à Reims, votre véhicule doit obligatoirement présenter un certificat Crit’Air. Ces zones sont mises en place par les collectivités territoriales lorsque l’air atteint des pics de pollution. Une carte mise en ligne vous indiquera quels sont les véhicules autorisés à circuler.

La circulation différenciée lors de pic de pollution

Si la pollution atmosphérique dépasse les normes tolérées, des restrictions de circulation sont instaurées le temps que le pic de pollution redescende.

Par le biais d’arrêtés préfectoraux, les restrictions de circulation porteront sur les véhicules les plus polluants. La circulation sera seulement autorisée aux véhicules présentant un certificat Crit’Air répondant aux objectifs des arrêtés.

Les conditions de stationnement privilégiées

Selon la loi, les redevances de stationnement sont différenciées selon l’impact du véhicule sur la pollution de l’air. Les certificats qualité de l’air serviront d’indicateur pour les collectivités territoriales afin d’octroyer aux véhicules moins polluants certaines conditions de stationnement privilégiées.

Quel est le prix d’une vignette Crit’Air ?

Le prix d’un certificat Crit’Air varie entre 3 € et 5 € et comprend le prix de l’affranchissement selon le pays dans lequel vous souhaitez recevoir votre vignette.

Ce n’est absolument pas une taxe. L’État ne fait aucune recette. Les prix de l’affranchissement sont adaptés pour l’expédition hors France. Ils seront indiqués lors de votre demande.

Comment obtenir un certificat Crit’Air pour circuler à Reims ?

La démarche est relativement simple. Pour obtenir un certificat Crit’Air, il vous faudra à travers notre site, remplir les champs suivants :

L’immatriculation de votre véhicule ;

La date de sa première immatriculation ;

Votre nom et prénom ;

Votre adresse postale ;

Votre adresse email.

Votre demande sera traitée dans un délai de 12 heures, vous recevrez un accusé de réception directement sur votre boite mail. La vignette Crit’Air définitive vous sera envoyée par l’Imprimerie Nationale sous 4 à 5 jours ouvrés.

Quelles seront les sanctions si votre véhicule ne dispose pas de vignette Crit’Air ?

Si des restrictions de circulation sont mises en place, le certificat Crit’Air devient obligatoire, et cela, pour tout véhicule circulant sur la voie publique. En roulant avec un véhicule qui ne dispose pas d’une vignette Crit’Air, vous vous exposez à une amende de l’ordre de 68 euros. Ce montant sera éventuellement revu selon les conditions de votre infraction. Le non-respect de ces règles pourra aussi conduire à l’immobilisation ou la mise en fourrière de votre véhicule.

Afin de rouler librement à Reims, et vous épargner toutes complications, pensez à vous procurer votre certificat Crit’Air dans les meilleurs délais possibles. D’autant plus que la procédure reste simple et le prix à la portée de tous. Vous n’avez aucun déplacement à faire. Alors n’attendez plus ! Vous avez juste à faire quelques clics sur votre ordinateur ou votre smartphone !

Menu