La vignette Crit’Air, aussi connue sous le nom de vignette de pollution, est un certificat qui démontre le niveau de pollution des gaz émis par un véhicule. On distingue 6 types de vignettes classés selon le niveau de pollution du véhicule. Aujourd’hui, la vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules légers et poids lourds. Elle vous sera demandée au niveau des zones de circulation restreinte.
Dans cette revue, nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir à propos de la vignette Crit’Air pastille violette.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air pastille violette ?
On distingue 6 couleurs différentes de vignettes Crit’Air, chacune correspond à un certain type de véhicules et chaque couleur possède un niveau.
Le classement débute par le niveau zéro qui représente les véhicules 100% électriques. En ce qui concerne le niveau 1, celui-ci est représenté par la pastille de couleur violette et regroupe les véhicules à gaz, à essence euro 5 et 6 ainsi que les véhicules hybrides. Cependant, il faut savoir que les véhicules de cette catégorie qui sont concernés par cette vignette sont ceux ayant été immatriculés après 2011.
Si votre véhicule a été immatriculé bien avant, il n’est donc pas soumis à cette vignette. La vignette Crit’Air pastille violette : 1er niveau de pollution est disponible en vente sur internet, et il en va de même pour les autres vignettes. La commande est rapide et facile à réaliser , vous devez simplement payer votre vignette et patienter le temps de la recevoir à votre domicile.
Dans quel cas peut-on être sanctionné pour défaut de vignette antipollution ?
Même si vous avez votre vignette antipollution Crit’Air, vous pouvez toujours écoper d’une sanction si celle-ci présente un défaut. Les cas les plus fréquents concernent une pose de vignette au mauvais endroit. Il est important de poser la vignette au bon endroit, où elle sera bien visible, et il faut aussi avoir un étui pour vignette et de le poser à l’intérieur du véhicule au niveau du pare-brise, devant la vignette de l’assurance auto. Vous devez vous assurer que l’écriture présente sur la vignette soit bien lisible.
On peut également être sanctionné si la vignette collée au pare-brise ne correspond pas au modèle du véhicule ou si celle-ci est fausse. De ce fait, il est important de vérifier votre vignette lors de la réception et s’assurer qu’elle corresponde au véhicule et qu’elle soit en bon état. Si la vignette ne répond pas aux normes et qu’elle présente un défaut, vous allez devoir payer une amende, dont le montant est plus important pour les véhicules poids lourds.
Comment obtenir sa vignette Crit’Air pastille violette ?
Notre site web vous propose de vous rapprocher du site en ligne du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. En effet, seul ce dernier vous proposera la vente de vignette Crit’Air pour tous les types de véhicules au prix le plus juste. Pour savoir quelle vignette correspond à votre type de véhicule, vous devez entrer votre numéro d’immatriculation. Vous pourrez ensuite commander votre vignette en ligne et la recevoir dans un délai d’environ 10 jours. Le paiement se fait par internet et via des modes de paiement hautement sécurisés. Le demandeur doit simplement mentionner son nom et son adresse sur le site web pour recevoir sa vignette chez lui et s’assurer que la carte grise du véhicule comporte bien la bonne adresse de domicile. Si ce n’est pas le cas, il est possible de la mettre à jour très simplement et rapidement en vous rendant sur le site ccsl.fr . Une fois la commande confirmée, il suffira de patienter quelques jours le temps de recevoir la vignette de l’Imprimerie Nationale.
La commande est très simple à réaliser, rapide et n’engendre aucun frais hormis le paiement de la vignette. Vous trouverez tous les détails des procédures sur notre site web, ainsi que le prix de la vignette. Pour résumer, voici les étapes à suivre pour faire la demande de votre vignette Crit’Air anti pollution :
Comment coller la vignette antipollution ?
Il est important de savoir comment coller la vignette antipollution, car si celle-ci n’est pas visible ou illisible, vous allez écoper d’une amende. Vous devez donc faire en sorte de respecter les consignes en vigueur pour la coller. Celle-ci doit se positionner sur le pare-brise, à l’intérieur d’un étui pour vignette qui devra être transparent afin que la vignette soit bien visible. Vous pouvez la poser près de la vignette de l’assurance auto, de manière à ce qu’on puisse l’apercevoir facilement lors d’un contrôle routier.
Évitez de coller votre vignette par l’extérieur, car celle-ci va s’abîmer rapidement et devenir illisible. Elle doit être protégée par un étui pour rester bien au sec. L’idéal sera de la poser à l’intérieur du véhicule, c’est pourquoi veillez à bien contrôler l’état de votre vignette de manière constante, notamment avant d’entrer dans une zone de circulation restreinte.
Quelle vignette Crit’Air correspond à mon véhicule ?
Pour savoir quelle vignette Crit’Air choisir pour mon véhicule, il est nécessaire de connaître les différents niveaux de vignettes. Chaque niveau possède sa propre couleur et correspond à un certain type de véhicule. Pour commencer, on retrouve le niveau 0 qui concerne les véhicules électriques à 100%, qui ne sont pas du tout polluants. Le niveau 1 quant à lui, représenté par une pastille violette, concerne les véhicules hybrides ou à gaz, qui sont les moins polluants du marché après les véhicules électriques. Pour ce qui est du niveau 2, il concerne les véhicules diesel Euro 5 et 6 ainsi que les véhicules essence Euro 4.
Quant au niveau 3, celui-ci est pour les véhicules diesel euro 4 et les véhicules essence niveau 2 et 3.
Enfin, on retrouve la vignette de niveau 4 pour les véhicules diesel euro 3 et la vignette de niveau 5 pour les véhicules diesel euro 2. En ce qui concerne les voitures immatriculées avant l’année 1997, ces dernières sont exemptées des vignettes Crit’Air antipollution.