Fini les anciennes pastilles vertes. Aujourd’hui, le certificat de qualité d’air est délivré sous forme de pastille appelée « Vignette Crit’Air », à coller directement sur votre pare-brise ou la fourche de votre moto ou scooter.
On l’appelle aussi vignette antipollution, ce dispositif est devenu obligatoire dans plusieurs communes de France dont : Paris, Lyon, Grenoble et Lille, sous peine de sanctions.
Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à la vignette Crit’Air de niveau 0 dédiée aux véhicules électriques. Entre obligations, avantages ou encore prix, cette pastille bleue n’aura plus de secret pour vous !
La vignette Crit’Air pastille bleue : qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre de la transition énergétique, l’ancienne ministre de l’Écologie « Ségolène Royal » a décidé de remplacer les pastilles vertes, anciennement obligatoires pour lutter contre la pollution des routes, par les vignettes Crit’Air représentant un certificat de qualité d’air attribué à chaque véhicule.
Le principe de ce nouveau dispositif est simple, il permet, grâce à un code couleur, d’identifier les véhicules les plus polluants et les plus bénéfiques pour l’environnement. Ces pastilles ont été mises en vigueur en janvier 2016 à Paris pour commencer, puis se sont généralisées dans d’autres communes françaises.
Ces macarons de différentes couleurs concernent tout type de véhicule : voitures, poids lourds, bus, cars, moto et scooter.
En tout, 6 vignettes ont été mises en place, chacune à une couleur différente qui fait référence au niveau d’émission de gaz polluant d’un véhicule.
Classées par niveaux de 0 à 5, elles permettent, en cas de pic de pollution dans certaines zones, de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants.
La pastille bleue de niveau 0 quant à elle est seulement attribuée aux véhicules électriques, qui n’ont aucune émission de CO2. Une fois collée sur le pare-brise de votre véhicule, plus besoin de la renouveler, car sa durée de validité est illimitée.
Ce dispositif permet d’identifier l’état de chaque véhicule, les avantages qui en découlent ainsi que les inconvénients, tout dépend du degré de pollution de votre voiture.
Concernant l’obligation des vignettes Crit’Air, celle-ci est mise en vigueur dans les grandes agglomérations françaises comme Paris, Lille ou Lyon. Pour ce qui est du reste des communes, ce sera du cas par cas. Les mairies décideront d’appliquer ce système ou pas, selon l’impact de la pollution de la circulation routière sur l’environnement.
Les avantages de la vignette Crit’Air pastille bleue
Vous l’aurez compris, dans les vignettes Crit’Air, chaque couleur a sa propre définition. Si votre véhicule se voit octroyé une vignette bleue ou verte, vous profiterez de conditions de circulation avantageuses.
En revanche, pour la vignette Crit’Air pastille jaune : 2ème niveau de pollution, des restrictions de circulation seront au rendez-vous. Hormis le côté obligatoire de ce certificat de qualité d’air dans certaines communes, la pastille bleue peut vous apporter un bon nombre d’avantages, que nous allons découvrir dans ce qui suit :
- En cas de pic de pollution dans la capitale par exemple, les véhicules électriques seront les seuls autorisés à circuler normalement ;
- Vous profiterez aussi de modalités de stationnements privilégiés par rapport aux autres véhicules polluants ;
- Vous aurez la possibilité de circuler dans les voies de taxi ou de bus et d’autres zones.
Pour les autres vignettes, elles servent à être identifiées par les forces de l’ordre et sont même interdites lors de jours où la circulation est alternée.
Vous l’aurez compris, passer au vert ça a du bon ! Le message que fait passer le gouvernement, à travers ce dispositif, est d’inciter les français à opter pour les véhicules électriques ou hybrides afin de réduire le niveau de pollution de l’air.
N’oubliez pas le quid malus qui est un dispositif se présentant comme une sorte de taxe, que vous devrez payer lorsque vous achetez une nouvelle voiture (en plus de son coût d’achat bien sûr), liée directement à son degré de pollution. À travers cette réglementation, le gouvernement souhaite inciter les consommateurs à privilégier les véhicules moins polluants, car plus votre véhicule neuf émet du CO2, plus la taxe « Quid malus » sera élevée, ce qui fera vite grimper le coût de votre bolide.
Comment se procurer la vignette Crit’Air pastille bleue ?
Pour vous procurer la vignette Crit’Air bleue, pas besoin de vous précipiter vers le buraliste le plus proche. Cette vignette est disponible en vente sur internet depuis le début juillet 2016.
Pour faire votre demande vignette Crit’Air en ligne, il vous suffira de vous diriger vers le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et renseigner les informations suivantes :
Toutes les vignettes Crit’Air y sont disponibles au tarif de 3,11 euros ( affranchissement compris) pour les véhicules immatriculés en France et 4,51 euros ( affranchissement compris) pour les véhicules immatriculés à l’étranger, vous garantissant un traitement de demande dans un délai de 24h seulement.
Attention, avant de faire votre commande de vignette, assurez vous que votre carte grise soit à jour en ayant la bonne adresse de domiciliation.
Ce qu’il faut retenir sur la vignette Crit’Air pastille bleue !
Les vignettes Crit’Air ont été mises en vigueur en 2016, dans le cadre de la transition énergétique, afin d’alléger la pollution engendrée par le trafic routier.
La pastille de couleur bleue, la plus vertueuse pour l’environnement, est seulement dédiée aux véhicules 100% électriques qui ne rejettent aucun gaz polluant dans la nature.
Cette distinction vous permet par exemple de circuler partout en France, même dans les voies réservées aux taxis, dans les aéroports, dans le cas de pics de pollution ou de restrictions de circulation mis en place par votre commune.
Même si les vignettes Crit’Air ne sont pas obligatoires dans votre commune, elles permettront d’un côté de mieux identifier les avantages dont votre véhicule peut profiter, et de l’autre, elles démontreront votre sens civique.