Quelles sont les obligations concernant la vignette Crit’Air à Paris ?

La pollution de l’air est la cause de plusieurs maladies et il se trouve que les sujets fragiles ne sont pas les seuls concernés. C’est la raison pour laquelle il est grand temps pour chacun de prendre ses responsabilités.

Fort heureusement, le gouvernement inclut des mesures qui permettent de réduire petit à petit les émissions polluantes, et ce, en ciblant les véhicules. Cela se fait par le biais de la vignette Crit’Air. Cette dernière connaît une certaine effervescence dans la capitale parisienne, car elle implique des restrictions de circulation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce propos dans cet article !

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

Une vignette Crit’Air est une vignette qui permet de classer les différents véhicules selon leur niveau d’émission de pollution. De ce fait, il est possible d’apercevoir différents niveaux qui sont classés selon plusieurs couleurs avec des significations particulières. Voici ce qu’il faut retenir :

Que signifie une vignette Crit’Air

Les pastilles bleues ou vertes font référence au niveau zéro ;

Les pastilles violettes font référence au niveau un ;

Les pastilles jaunes font référence au niveau deux ;

Les pastilles oranges font référence au niveau trois ;

Les pastilles marron font référence au niveau quatre ;

Les pastilles grises font référence au niveau cinq.

Il est à retenir que le niveau optimal est le niveau zéro, car il s’agit de véhicules non émetteurs de gaz. Dans la plupart des cas, ce sont des véhicules 100 % électriques ou des véhicules hydrogènes.

Ceci étant dit, il est important de savoir que dans certaines zones, notamment les zones à faible émission, les véhicules les plus polluants ont des restrictions de circulation. Mais qu’en est-il de Paris ? La capitale adopte-t-elle ces mesures ?

La ZFE à Paris : une mesure importante

La ZFE à Paris a été mise en place depuis 2015 et il se trouve qu’elle est de plus en plus restrictive au fil des années. L’objectif est de donner l’exemple et de n’offrir le droit de la circulation qu’à un certain type de véhicules avec le temps.

La zone à faibles émissions de Paris a été instaurée dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Elle permet de limiter l’accès aux agglomérations des véhicules polluants afin de réduire l’indice de pollution.

De plus, grâce à cela, il est tout à fait possible de renouveler le parc automobile roulant comme c’est le cas dans les autres grandes métropoles françaises. En effet, en interdisant ou en réduisant la circulation des vieux véhicules et des véhicules les plus polluants, les conducteurs sont encouragés à se tourner vers des modèles plus récents.

L’objectif est d’inciter les propriétaires à choisir des véhicules plus performants en termes de pollution et plus écologiques.

Il est tout de même important de savoir qu’en instaurant la ZFE à Paris, la ville apporte sa contribution dans la réduction du réchauffement climatique, ce qui permet d’ailleurs d’aider les personnes vulnérables à préserver leur santé.

Enfin, il faut garder en tête que toute la ville de Paris est incluse dans la ZFE, à l’exception de certaines rues.

Qui est concerné par la vignette Crit’Air à Paris ?

De manière générale, dès qu’une zone à faibles émissions est définie et que cela fait l’objet d’une information publique, tous les véhicules se retrouvent concernés par le certificat qualité de l’air.

Cela signifie en d’autres termes qu’à Paris, tous les véhicules motorisés sont concernés par la vignette Crit’Air, d’où l’obligation de s’en procurer une. On parle alors des véhicules utilitaires, des poids lourds, des poids légers, des deux-roues, etc.

De plus, il est important de retenir que cela concerne aussi bien les véhicules personnels que les véhicules professionnels, car les entreprises sont aussi concernées par cette mesure. Les véhicules étrangers ont également cette obligation.

Il faut donc que chaque propriétaire respecte cette condition, sinon, il est absolument nécessaire d’éviter la ZFE dans les périodes de restriction.

Il est à noter que pendant les jours fériés, les restrictions sont levées, même s’il s’agit d’un pic de pollution. Des exceptions existent bien entendu.

Circulation et vignette Crit’Air à Paris

Outre les contraintes de circulation temporaires qu’il est possible d’observer durant les périodes de restriction, d’autres sont permanentes.

En effet, à Paris, certaines voitures ne peuvent plus circuler dans les zones à émissions faibles avant 8h du matin et après 20h, et ce, du lundi au vendredi. On parle plus spécialement des véhicules avec des vignettes Crit’Air de catégorie 4 et 5.

En 2022, une mesure supplémentaire sera imposée et elle stipule que même les véhicules avec une vignette Crit’Air de catégorie 3 seront interdits. L’objectif est d’évoluer dans une optique d’une ville plus verte et écologique.

Ces mesures continueront d’affluer jusqu’à ce que les seuls véhicules autorisés à circuler à Paris soient les véhicules électriques ou hydrogènes.

Vignette Crit’Air à Paris : obligations et amendes

Comme cité précédemment, avoir une vignette Crit’Air à Paris est obligatoire. Toute personne ne respectant pas le règlement et s’aventurant à circuler dans la ZFE lors des périodes de restriction peut écoper d’une amende.

Celle-ci est d’un montant de 68 € pour les véhicules légers contre 135 € pour les poids lourds, et en cas de non-paiement, ces amendes peuvent être majorées jusqu’à 450 €.

Comment commander une vignette Crit’Air à Paris ?

Pour obtenir une vignette Crit’Air à Paris, il est tout à fait possible de faire une demande en ligne. Les étapes sont simples, car il suffit de remplir un formulaire simple qui ne contient que quelques champs.

Il faut y renseigner des informations à propos du demandeur, mais aussi de son véhicule. Bien sûr, avant de faire une demande en ligne, il est tout à fait possible de faire une simulation de vignette Crit’Air. Cela permet de mieux connaître son véhicule et d’anticiper les choses.

Après la soumission du formulaire, la demande est traitée sous 24h et vous permettra de recevoir par mail un fac-similé du certificat (copie) ainsi qu’une facture dématérialisée.

Enfin, la vignette Crit’Air définitive est envoyée au demandeur dans un délai d’une dizaine de jours.

 

Attention ! il est important, pour une demande de vignette Crit’Air, de s’adresser au site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

En effet, de nombreux sites pratiquent les commandes de vignettes, mais ils proposent pour cela, des tarifs extrêmement onéreux sans justifications particulières. Une vignette ne doit pas vous couter plus de 3,11 euros pour un véhicule immatriculé en France et 4,51 euros pour un véhicule immatriculé à l’étranger (prix de la vignette + affranchissement compris).

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