La vignette Crit’Air est nécessaire puisqu’elle permet de vérifier les niveaux de pollution émis par votre véhicule. Par conséquent, la plupart des véhicules nécessitent l’apposition de cette vignette sur le pare-brise, il s’agit des véhicules personnels, des véhicules utilitaires, des poids lourds et des véhicules à deux et trois roues. Pour identifier la vignette sur le pare-brise, des détecteurs seront installés petit à petit en 2022. Cependant, certains n’entrent pas dans cette obligation, découvrons-les dans cet article.
Quelle vignette Crit’Air pour quel véhicule ?
La vignette Crit’Air se décline en six catégories et six couleurs différentes : vert, violet, jaune, orange, bordeaux et gris. Elle est donc classée de 0 à 5, 0 étant le véhicule le moins polluant et 5 le plus polluant avec les émissions les plus élevées.
En effet, voici les différentes vignettes obligatoires pour chaque type de véhicule :
Pastille verte (classe 0) :
doit être apposée sur les véhicules à zéro émission, y compris les véhicules électriques et à hydrogène ;
Pastille violette (classe 1) :
pour les véhicules à essence ayant la classification Euro 5 et 6 ;
Pastille jaune (classe 2) :
obligatoire pour les véhicules à essence Euro 4 et les véhicules diesel Euro 5 et 6 ;
Pastille orange(classe 3) :
obligatoire pour les véhicules à essence Euro 2 et 3 et les véhicules diesel Euro 4 ;
Pastille bordeaux (classe 4) :
pour les véhicules diesel Euro 3 ;
Pastille grise (classe 5) :
à apposer sur les véhicules diesel Euro 2.
Si votre véhicule appartient à l’une des catégories mentionnées ci-dessus, il est obligatoire de commander et de coller la vignette Crit’Air sur votre pare-brise, surtout si vous conduisez dans une zone à faibles émissions, si vous ne la possédez pas, vous risquez une amende même si tout le reste est respecté sur la route.
Sachez que la non-possession d’une vignette Crit’Air, son illisibilité et/ou sa non-conformité au type de votre véhicule peut entraîner le paiement d’une amende lors d’un contrôle routier. Le montant de l’amende peut atteindre 135 euros si vous conduisez un véhicule lourd et 68 euros pour un véhicule léger. En outre, le montant peut être plus élevé dans différents cas.
Pour éviter cette amende, vous devez commander la vignette Crit’Air sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires dont le coût de la vignette s’élève à 3,11 euros pour un véhicule immatriculé en France et 4,51 euros pour un véhicule immatriculé à l’étranger. Une petite somme comparée à l’amende que vous risquez !
Quels types de véhicules sont exemptés de la vignette Crit’Air ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, tous les véhicules doivent porter la vignette Crit’Air, sauf certains, les voici :
Enfin, l’exemption du port de la vignette Crit’Air peut également concerner certains autres véhicules, tels que ceux utilisés pour les tournages.