Depuis le 1er juillet 2016, le gouvernement français a mis en place un dispositif anti-pollution visant à équiper tous les véhicules motorisés circulant sur la voie publique, d’une vignette Crit’Air. Appelée aussi vignette pollution ou certificat de qualité de l’air, ce petit document est nécessaire pour circuler dans certaines villes du pays.
Divisant les véhicules terrestres en 6 catégories par rapport à leur niveau de pollution, la vignette Crit’Air se présente sous forme de pastille autocollante qui doit être apposée sur le pare-brise ou la fourche avant des motos. Pour en savoir plus sur le délai de réception de la vignette Crit’Air, voici toutes les informations nécessaires.
La vignette Crit’Air : laquelle demander et comment ?
En effet, il peut sembler difficile de savoir quelle vignette Crit’Air demander pour votre véhicule, mais cela est très facile en réalité.
Pour savoir dans quelle catégorie se classe votre véhicule, il suffit de faire une simulation en ligne, ce sera l’occasion pour vous de connaître toutes les restrictions de circulation et de stationnement de votre véhicule pour éviter les sanctions lors de vos déplacements.
Pour le classement de votre véhicule dans la bonne catégorie Crit’Air, il faudra remplir un formulaire spécifique sur lequel vous mentionnerez :
Sachez que chaque véhicule est classé différemment selon son type et le carburant qu’il utilise, car ce sont les critères les plus importants après l’année de commercialisation. Une fois que vous aurez rempli ces informations, il vous suffira de vous acquitter des frais de demande et d’envoi de votre vignette Crit’Air qui est de 3,70 euros (prix de la vignette de 3,11 euros +affranchissement de 0,59 centimes) pour un véhicule immatriculé en France ou de 4,51 euros ( prix de la vignette de 3,11 euros + affranchissement de 1,40 euros) si votre véhicule est immatriculé à l’étranger.
Quel est le délai de réception d’une vignette Crit’Air ?
Il faut savoir que les nouvelles restrictions décidées par les collectivités par rapport aux villes concernées par la vignette Crit’Air ont fait augmenter la demande durant ces dernières années. Le nombre de demandeurs en 2021 a atteint plus de 17 millions, contre pas plus de 10 millions en 2019, c’est l’une des raisons principales du prolongement du délai de réception des vignettes Crit’Air.
Cette forte demande influe à la fois sur les délais de réalisation, qui étaient fixés à pas plus de 2 jours, après la demande pendant les 3 premières années suivant le lancement du dispositif de qualité de l’air, mais aussi, sur les délais d’envoi de la vignette. De ce fait, le délai total de réception d’une vignette Crit’Air est aujourd’hui compris entre 7 et 30 jours, mais la réception se fait en moyenne 10 jours après la demande.
Pour éviter les retards occasionnés par les fautes de remplissage, il est recommandé de vérifier plusieurs fois les informations mentionnées sur le formulaire avant de valider votre demande. Assurez-vous aussi que l’adresse mentionnée sur votre certificat d’immatriculation est bel et bien votre adresse actuelle, car il peut arriver que votre vignette Crit’Air soit envoyée à votre ancienne adresse.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?
Beaucoup de conducteurs ignorent que la vignette Crit’Air est obligatoire et qu’ils risquent une amende de 86 € en cas de défaut de la pastille sur le pare-brise. De plus, utiliser une vignette Crit’Air non adéquate avec le classement de votre véhicule vous expose à une amende de 180 €, avec la possibilité de mettre votre véhicule hors circulation pour une période pouvant atteindre 10 jours.
Par conséquent, la vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les types de véhicules et doit être apposée de façon à ce qu’elle soit clairement lisible. Il est donc recommandé de faire votre demande le plus tôt possible afin d’éviter les amendes, mais surtout, pour avoir une idée plus claire sur votre contribution à la pollution de l’air en circulant avec votre véhicule.