Pour limiter la pollution de l’air en France, notamment au niveau des métropoles et des agglomérations, des vignettes ont été mises en place. Ce nouveau système consiste à classer les véhicules selon leur niveau d’émission de gaz polluant. On retrouve 6 niveaux de pollution différents qui sont répertoriés selon un code couleur. Dans cette revue, nous allons aborder les véhicules du niveau 3, qui correspondent à la vignette Crit’Air pastille orange.
Quelle est l’utilité de la vignette Crit’Air pastille orange ?
Dans le cadre de la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution de l’air, les véhicules nécessitent aujourd’hui des vignettes pour circuler dans certaines zones.
En effet, certaines régions de France ont connu un pic de pollution au cours des dernières années. Depuis 2019, tout véhicule souhaitant accéder à ces régions doit être doté d’une vignette anti pollution. Il existe 6 catégories différentes de vignettes, qui désignent chacune le degré de pollution du véhicule.
Comme nous le savons, les véhicules électriques sont les moins polluants pour l’environnement. Ces derniers représentent le niveau 0 de la vignette Crit’Air. Quant aux véhicules hybrides, alimentés à l’électricité mais qui possèdent également un moteur thermique, ces derniers font partie du niveau 1. Cependant, il faut savoir que les véhicules nécessitant ce type de vignette sont uniquement ceux ayant été immatriculés après l’année 1997. Les véhicules commercialisés avant cette année sont tous jugés comme étant polluants et sont interdits à la circulation dans ce type de zone.
La vignette anti pollution est elle payante ?
En effet, pour obtenir votre vignette anti pollution, vous allez devoir payer une modique somme d’argent. Ce prix s’avère relativement raisonnable comparé au coût des amendes en cas d’absence de vignette. De ce fait, si vous envisagez de circuler au niveau des zones à faible émission, nous vous conseillons vivement de commander votre vignette anti pollution plutôt que de vous retrouver à payer des amendes. De plus, cette vignette ne nécessite aucun renouvellement. une fois acquise, vous allez pouvoir la conserver de manière illimitée, car elle ne possède pas de date d’expiration.
Néanmoins, si votre véhicule est un modèle immatriculé avant 1997, mieux vaux éviter de vous aventurer à rouler au niveau des zones à faible émission, car cela pourrait avoir de lourdes conséquences. Grâce à notre site web, vous allez obtenir votre vignette Crit’Air anti pollution en un temps record, et éviterez ainsi tout risque d’amende. Il faudra cependant faire votre demande au moins une semaine à l’avance, le temps que votre vignette soit imprimée et envoyée à votre domicile.
Obtenir une vignette Crit’Air est très rapide grâce au site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. En quelques clics seulement, vous allez pouvoir commander la vignette anti pollution qui correspond à votre véhicule. La demande se fait en moins de 5 minutes et le délai de livraison est très raisonnable. Dans un premier temps, vous allez devoir indiquer votre nom et prénom, votre adresse mail ainsi que l’adresse de votre domicile ou bien du lieu ou vous souhaitez être livré puis indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule afin de savoir quelle est la vignette qui lui correspond. Attention, votre carte grise doit être à jour concernant votre lieu de domicile avant de faire la demande !
Une fois la demande de vignette anti pollution validée, vous devez patienter 4h avant de recevoir un accusé de réception sur votre boite mail. Sous 24h, un fac-similé (copie) de la vignette et une facture dématérialisée vous seront envoyé. La vignette anti pollution vous sera ensuite envoyée par l’imprimerie nationale à votre adresse et ce, environ 10 jours après la réception de l’accusé. En cas de soucis, vous pouvez toujours procéder à une réclamation sur le site web.
Beaucoup de conducteurs souhaitent savoir quelle est la durée de validité de la vignette Crit’Air. Fort heureusement, celle-ci est valable à vie. Cela signifie que vous n’aurez pas à payer de manière fréquente la vignette, comme c’est le cas avec la vignette de l’assurance. Vous allez donc pouvoir conserver votre vignette anti pollution jusqu’à la vente de votre véhicule. Cependant, pour éviter de refaire la vignette, vous devrez en prendre soin. Celle-ci doit rester intacte. Au fil des années, la vignette anti pollution peut se détériorer, notamment si elle a été placée à l’extérieur du véhicule.
Vous devez savoir comment coller la vignette anti pollution pour éviter les amendes et la maintenir intacte. Celle-ci doit être placée sur le pare-brise avant de manière à être bien visible en cas de contrôle. L’écriture présente sur la vignette doit être bien lisible. Nous vous recommandons de placer votre vignette anti pollution dans un étui adapté avant de la coller au pare-brise, ce qui va lui servir de protection.
A qui s’adresse la vignette Crit’Air avec pastille orange ?
Au fil des années, les constructeurs automobiles sont parvenus à concevoir des véhicules de moins en moins polluants. Cela explique pourquoi les vignettes anti pollution classent les véhicules selon leur année d’immatriculation.
Les modèles immatriculés après 2011 font partie des véhicules de niveau 1, qui doivent cependant être des modèles hybrides ou à essence Euro 5 ou 6. Ce niveau inclut également les modèles de véhicule alimentés au gaz.
Pour ce qui est du dernier niveau, qui est le numéro 5, celui-ci concerne les véhicules les plus polluants immatriculés entre 1997 et 2000, qui sont alimentés au diesel.
Pour ce qui est de la vignette Crit’Air pastille orange 3è niveau de pollution, celle-ci concerne les voitures diesel Euro 4 qui ont été immatriculées entre 2006 et 2010, ainsi que les véhicules essence Euro 2 ou 3 immatriculés de 1997 à 2005.
Pour savoir quelle vignette Crit’Air pour son véhicule, vous pouvez entrer votre numéro d’immatriculation sur notre site web. En quelques minutes seulement, vous allez connaitre la vignette anti pollution adéquate pour votre voiture, et pouvoir effectuer votre commande.
Pour résumer, voici ci-dessous les différents modèles de véhicules qui font partie du niveau 3 et qui sont représentés par une pastille orange, à savoir :