Quelles sont les voitures Crit’Air 4ème niveau de pollution ?

La pollution atmosphérique est un problème qui menace la santé publique en France, avec des millions de véhicules circulant sur tout le territoire du pays, il est devenu primordial d’instaurer des mesures radicales pour réduire le risque qui porte sur la santé des citoyens. La vignette Crit’Air est l’une de ces mesures.

En effet, mis en place depuis quelques années, ce système vise à réduire la circulation des véhicules polluants dans tous les départements de France, surtout pendant les périodes de pic de pollution. Pour en savoir plus sur les vignettes Crit’Air 4, comment les demander et pour quels véhicules, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

La vignette Crit’Air 4 : qu’est-ce que c’est au juste ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les vignettes Crit’Air, aussi appelés vignette pollution ou certificat de qualité de l’air, est un document qui vise à classer les véhicules en 6 catégories.

Pastille bordeaux vignette crit'air

Chaque catégorie correspond à un type spécifique de véhicules, celle-ci prend plusieurs critères en considération, mais particulièrement l’année de commercialisation et le carburant utilisé par le véhicule en question.

Ce dispositif vise à diminuer l’impact de la pollution des véhicules dans les grandes villes et les agglomérations. On parle de ZFE-m (Zones à Faible Émission mobilité) auxquelles l’accès est restreint à certains types de véhicules, durant les pics de pollution compris entre 8 h et 20 h. Cette restriction est valable pour la circulation et le stationnement, et ce, dans plusieurs villes comme Paris, Strasbourg ou encore Reims.

La vignette Crit’Air est obligatoire pour tout type de véhicule allant des camions, des bus et des voitures utilitaires jusqu’aux motos. Il est important de se renseigner sur ce dispositif si vous avez une voiture de collection, car vous devez obligatoirement posséder la bonne vignette pour avoir le droit de circuler et de stationner dans les grandes villes.

La vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour quel type de véhicules ?

Comme il a été dit auparavant, il existe 6 références en matière de certificat de qualité de l’air, comme les constructeurs auto ont été contraint, depuis plus de 20 ans maintenant, de respecter certaines conditions par rapport à l’émission de polluants de leurs véhicules. La vignette Crit’Air pastille bleue, aussi appelée vignette Crit’Air 0 est uniquement réservée aux véhicules électriques qui n’émettent aucun polluant.

Pour ce qui est de la vignette Crit’Air pastille marron, en l’occurrence la vignette 4ᵉ niveau de pollution, elle est réservée aux véhicules diesel commercialisés entre 2001 et 2005 répondant à la norme Euro 3. Avant de circuler avec votre véhicule, il est recommandé de vous renseigner sur la liste des restrictions si votre voiture fait partie de cette catégorie, car vous risquez une amende pouvant atteindre 68 euros.

Cette amende est imposée aux propriétaires qui n’ont pas de vignette Crit’Air 4, mais vous pouvez risquer une plus forte amende si vous utilisez une vignette qui ne correspond pas à votre véhicule. Celle-ci peut s’élever à 180 € avec le risque de la mise hors circulation de votre véhicule et une mise en fourrière d’au moins 10 jours.

Comment demander une vignette Crit’Air 4ᵉ niveau de pollution ?

Comme pour toutes les catégories de vignettes Crit’Air, la demande d’une vignette Crit’Air pastille marron doit suivre quelques étapes simples qui ne prendront pas plus de 5 minutes de votre temps. Vous devez d’abord commencer par remplir un formulaire que vous trouverez sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires où vous devrez mentionner :

Le numéro d’immatriculation de votre véhicule ;

La date du certificat d’immatriculation ;

Votre nom et prénom ;

Votre adresse complète mentionnée sur le certificat d’immatriculation ;

Votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone pour recevoir toutes les informations.

Il est important, avant de faire votre demande, de vérifier que votre carte grise contient votre adresse actuelle pour recevoir votre vignette Crit’Air 4. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à procéder au paiement pour recevoir votre vignette à votre domicile. Le prix de la vignette est de 3,11 euros pour un véhicule immatriculé en France et de 4,51 euros pour un véhicule immatriculé à l’étranger et comprend les frais d’envoi. Les délais d’envoi sont d’environ une dizaine de jours. Votre vignette sera réalisée et certifiée par l’Imprimerie Nationale.

Il est important de savoir que la demande de la vignette Crit’Air est différente pour les véhicules utilitaires et les véhicules immatriculés à l’étranger, mais une fois obtenue, la vignette Crit’Air sera valable tant qu’elle sera toujours clairement lisible.

Quelle différence entre la vignette Crit’Air 4 et les autres vignettes ?

Pour comprendre la différence entre cette vignette et les autres, il faut savoir que le certificat de qualité de l’air est attribué selon le type de véhicule. Une voiture, une moto et un camion n’auront systématiquement pas la même vignette, vu que ces véhicules n’ont pas le même niveau de pollution et n’ont pas les mêmes restrictions en matière de circulation et de stationnement dans les grandes villes et les agglomérations.

En plus du type du véhicule, le carburant est un élément déterminant de l’impact du véhicule sur l’environnement. La vignette Crit’Air pastille marron par exemple est réservée aux véhicules diesel, alors que la vignette Crit’Air pastille orange, qui représente le 3ᵉ niveau de pollution, comprend à la fois les véhicules diesel répondant à la norme Euro 2, 3 et 4 pour les véhicules essence et diesel commercialisés entre 2006 et 2011.

De ce fait, la différence entre chaque catégorie se situe à la fois dans le type du véhicule, le carburant, l’année d’immatriculation et la norme Euro à laquelle il répond. Vous pouvez d’ailleurs faire une simulation pour votre véhicule, et ce, en mentionnant certaines informations pour connaître la catégorie à laquelle votre voiture, moto ou engin lourd correspond.

En résumé

La vignette Crit’Air est un dispositif mis en place par l’état pour limiter l’impact sur l’environnement des véhicules circulant dans les grandes villes et les agglomérations. Il existe 6 catégories de classement pour tous les véhicules circulant sur la voie publique, chaque catégorie regroupe un ensemble de véhicules aux spécificités homogènes. La vignette Crit’Air, quel que soit le niveau de pollution du véhicule, est obligatoire et doit être demandée et apposée par le propriétaire sur le pare-brise afin d’éviter une amende ou la mise hors circulation du véhicule.

Menu